M. François Valérian a été élu ce dimanche 12 novembre président de Transparency International Monde. Membre du conseil d'administration de Transparency International (Monde) depuis 2019, M. Valérian collabore avec cette institution depuis 2008, tout en enseignant la régulation financière à l'École des Mines de Paris.
La Mauritanie a besoin d’atteindre la transparence dans les contrats avec les sociétés, afin de lutter contre la corruption et garantir la justice.
Rebondissements Uraniumgate : Mahamadou Issoufou , suspecté d'avoir perçu 2.6 millions de dollars alors qu'il était président du Niger...
Lisez plutôt :
Plusieurs enquêtes sur la société de gestion de fortune Helin International révèlent des détails sur les bénéficiaires d'opérations menées par #Areva au #Niger en 2011.
Les enquêteurs américains s'étonnent de voir le nom d'un fournisseur officiel du département d'État apparaître parmi les bénéficiaires d'importants virements émis il y a plus de dix ans par l'un des véhicules financiers de Helin International, dénommé Energy Standard Trading FZE. Cette entité est suspectée d'avoir été utilisée par les frères Cröy pour rétribuer une poignée d'acteurs impliqués dans la vente à perte de 2 500 tonnes d'uranium achetées auprès de la Société du patrimoine des mines du Niger (#Sopamin). Effectuée fin 2011, l'opération a coûté 101 millions de dollars au groupe français Areva, renommé depuis Orano.
Dans des documents internes de comptabilité de Helin International est mentionné un certain "T3". Un nom de code que des éléments de l'enquête américaine tendent à attribuer à l'ancien président du Niger, Mahamadou Issoufou. Actuel médiateur de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cedeao) au Burkina Faso, il se retrouve suspecté d'avoir perçu2,6 millions de dollars virés par Energy Standard Trading FZE sur un compte de la Standard Chartered Bank de Dubaï appartenant à OKI International Trading LLC, le 14 mars 2012. Ce dont il s'est toujours défendu.
Cette opération est également scrutée de près par la brigade financière française dans le cadre d'une information judiciaire ouverte par le Parquet national financier (PNF) en novembre 2020 (AI du 27/01/21), qui s'est vu remettre une partie des documents internes de Helin International.
Relation étroiteDébut 2021, les enquêteurs français s'interrogeaient déjà sur l'identité du mystérieux "T3" et sur une société enregistrée au Panama, Corum Overseas. Cette dernière s'était vue verser 800 000 euros sur l'un de ses comptes à la banque suisse Pictet, à la suite de la vente d'uranium à perte d'Areva. Là encore, le bénéficiaire est "T3", selon des documents internes du fonds de gestion de fortune.
Côté américain, les enquêteurs s'appuient entre autres sur la relation étroite entre Mahamadou Issoufou et Prakash Lalchandani, fondateur du conglomérat indien Satguru Group, société mère d'OKI. Ce dernier a été personnellement décoré de l'ordre du mérite en avril 2021 par l'ancien chef de l'Etat nigérien. Propriétaire de la chaîne hôtelière Bravia, présente à Ouagadougou, Lomé, et Niamey, il a également officié comme consul honoraire de l'Inde au Niger pendant plusieurs années. Contactés, la société OKI et Prakash Lalchandani n'ont pas souhaité réagir.
Les frères Meyer apparaissent aussi à un stade antérieur de l'opération en tant qu'administrateurs
de la société libanaise Optima Energy Offshore, auprès de laquelle la Sopamin a fait l'acquisition de l'uranium ensuite revendu à Areva. Cette entité, jusqu'ici inconnue dans le milieu du trading d'uranium, a signé un contrat avec l'Etat nigérien représenté par #Hassoumi_Massaoudou, alors directeur de cabinet du président Issoufou.
A l'heure où les autorités, notamment américaines et françaises, tentent d'identifier le reste des intermédiaires concernés, la poursuite des investigations risque de compromettre davantage les relations entre Niamey et Orano, déjà sérieusement ébranlées par les négociations autour du projet d'extraction d'Imouraren (AI du 23/02/23).
Source : Africa Intelligence
Reportage de la chaîne ARTE sur la surexploitation des côtes mauritaniennes par les usines de farine de poisson pour le compte de l'élevage du saumon. Ces usines représentent un réel danger pour la sécurité alimentaire de la Mauritanie.
https://www.arte.tv/fr/videos/113682-002-A/sources/
Source : ARTE
Abdoullah Mounir, président de l’Observatoire du Civisme et des Libertés a tenu ce mardi 11 octobre à Paris une réunion avec des responsables de Transparency International.
Le document faisant état de malversations à la banque Centrale de Mauritanie au temps d’Ould Abdel Aziz, que l’ex-conseiller du ministre de la Justice affirmait détenir par devers lui et qui lui valut d’être interpelé pendant deux jours par la police, a été divulgué par l’Observatoire du Civisme et des Libertés.
Plus d'articles...
Page 1 sur 2